简体中文
繁體中文
English
Pусский
日本語
ภาษาไทย
Tiếng Việt
Bahasa Indonesia
Español
हिन्दी
Filippiiniläinen
Français
Deutsch
Português
Türkçe
한국어
العربية
요약:Investing.com – Dans un mémo adressé aux clients de Natixis (PA:CNAT), Patrick Artus, conseiller é
Investing.com – Dans un mémo adressé aux clients de Natixis (PA:CNAT), Patrick Artus, conseiller économique principal de la banque, a partagé une vision pessimiste de léconomie, estimant quune crise est inévitable.
Pointant du doigt la divergence entre la baisse des PIB et la forte hausse des dettes, la banque a que fait remarquer que la solvabilité des emprunteurs ne peut être assurée si les ratios dette/revenu augmentent continuellement.
Patrick Artus a également souligné les risques liés aux politiques monétaires très souples des banques centrales : La masse monétaire ne peut pas être augmentée continuellement par rapport au revenu, car tôt ou tard, la demande de monnaie, qui est liée à lépargne et au revenu, ne peut plus augmenter, a-t-il déclaré.
Il a aussi souligné le risque de bulle sur les actions et limmobilier, expliquant :
La hausse des prix relatifs des actifs ne peut être extrapolée : Sils deviennent trop élevés, lépargne des acheteurs dactifs ne suffira plus à les acheter, ce qui entraînera inévitablement une correction à la baisse des prix ».
Dans sa note, Natixis a aussi souligné les risques liés au déséquilibre de la répartition des revenus en défaveur des salariés : Si les gains salariaux ne bénéficient pas de gains de productivité sur une longue période, la demande de biens et de services deviendra trop faible pour absorber la production, qui croît rapidement lorsque les gains sont investis.
Or, les ajustements que cela implique pourraient largement secouer l‘économie. Natixis a en effet souligné qu’une répartition des revenus plus favorables aux salariés mènera à une hausse de linflation, qui elle-même appellera à un resserrement de la politique monétaire, qui pourrait déclencher une récession :
La stabilisation de ces variables conduira à une crise très radicale, due à une croissance plus rapide des salaires et de linflation, à une politique monétaire restrictive, à une chute de la richesse et des prix des actifs, et à une récession causée par une chute de la demande intérieure.
면책 성명:
본 기사의 견해는 저자의 개인적 견해일 뿐이며 본 플랫폼은 투자 권고를 하지 않습니다. 본 플랫폼은 기사 내 정보의 정확성, 완전성, 적시성을 보장하지 않으며, 개인의 기사 내 정보에 의한 손실에 대해 책임을 지지 않습니다.